24b rue Paul langevin, 59260 Lezennes 

comment créer un site web - Agence Boost

Les 8 étapes pour savoir comment créer un site web : 

Qu’est-ce qu’un site web  ?

Avant de répondre à la question « comment créer un site web  » , il faut expliquer qu’est ce q’un site.

Un site web est une ou plusieurs pages numériques, ayant une adresse (un nom de domaine) pouvant être accessible à tous en tout lieux par le biais de moteur de recherche . Ces pages peuvent être codées selon divers langages préalablement étudiés selon la nature du site web (Html, Java, Css…). Il permet d’avoir une présence sur le web, principalement pour les entreprises souhaitant se faire connaitre, développer leur activité, notoriété, ou en faire un portfolio afin de présenter vos réalisations.

Les différents site web :

Il existe 3 types de site internet.  Vous devrez définir, selon vos besoins, lequel vous correspond :

Site Vitrine :   C’est une vitrine sur le web. C’est votre carte de visite version XXL, sur laquelle vous allez vous présenter : qui je suis, ce que je propose, ce que j’ai déjà fait, ce que je peux proposer … C’est l’étape cruciale pour capter de nouveaux prospects, sans oubliez le « CONTACTEZ-NOUS ! ». 

Site E-commerce Ou devrions nous dire  « LE COMMERCE DE 2021 ! ».  Comme vous le savez, le Covid-19 a bousculé les habitudes de consommation en France mais aussi dans le monde.  ( c’est à partir de la que la recherche sur « comment créer un site web » a augmenter)

Le site e-commerce permet de vendre des biens ou des services en ligne sans aucune interaction physique ; l’échange de bien ou de service se fait exclusivement via le site web.  

Il permet de réduire les coûts par rapport à un commerce traditionnel avec une vitrine physique. Aussi, il permet d’être autonome dans la vente de produits et de services et de pouvoir le gérer de n’importe où.

Observez d’abord que les achats en ligne sont une pratique croissante. En un an, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 809 000. Le nombre d’acheteurs en ligne au quatrième trimestre de 2019 était de 40,1 millions, contre 39,3 millions pour la même période en 2018 ; soit une augmentation de 2,1%.

Source : www.lsa-conso.fr

Blog ou Forum : Le blog permet, comme celui-ci, d’apporter du contenu à un site web. Aussi, il aide à travailler le SEO, et fédérer une communauté qui s’intéresse à un même thème. 

À l’instar du blog, le forum est édité par les utilisateurs. C’est eux qui ajoutent du contenu, la plupart du temps sous forme de question/réponse et qui permet d’apporter des solutions à des problématiques données. 

Le Blog et le forum peuvent faire partie d’une stratégie de référencement afin d’apporter un flux depuis les sites dis « satellite » vers le site web de la société. Ainsi, cela permet d’apporter des prospects qualifiés, d’améliorer les statistiques du site comme le taux de rebond, et de ce fait d’améliorer notre référencement sur Google. Ceci ne répond pas à la question initial comment créer un site web cependant il est important de comprendre quel type de site internet il existe et lequel répondras à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ? 

Pour créer un site web et le voir paraître sur Google, vous aurez besoin d’héberger votre site web. Vous pouvez faire le choix de l’héberger localement si vous avez le matériel nécessaire, ou vous pouvez louer un serveur chez un hébergeur tels que OVH, Siteground etc, au mois, à l’année ou plus. L’hébergeur vous permet, comme son nom l’indique, d’héberger, de stocker des données de votre site ; c’est pour cela qu’il est important de bien choisir son hébergeur. Il stock des données sensibles et importantes pour votre business. 

Le choix d’un hébergeur low-cost n’est jamais une bonne idée si vous souhaitez garantir une protection de données à vos utilisateurs.

En plus de l’hébergement, vous aurez besoin pour être accessible d’un nom de domaine caractérisé par le www.nomdedomaine.fr.

Tous ces services sont disponibles auprès de l’hébergeur que vous auriez choisi. Il existe aussi chez certains hébergeur des ressources intéressantes qui vous permettrons d’approfondir vos connaissances et savoir comment créer un site web.

Comment choisir son hébergeur ?

Comme évoqué précédemment, il est important de bien choisir son hébergeur. C’est une question qui doit être murement réfléchie, vous devez réunir plusieurs critères : 

  • La localisation des serveurs : La localisation des serveurs peut paraitre absurde pour le critère de sélection d’un hébergeur. Il s’avère cependant très important, notamment pour le référencement.

En effet, Google apprécie que le site web soit stocké sur des serveurs basés dans le même pays que la destination du site. Il ne s’agit pas là d’un critère principal de référencement, mais il fait partie de la longue liste des critères de référencement Google

  • La disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion : La disponibilité des serveurs n’est pas liée au nombre de serveur que dispose l’hébergeur, mais plutôt à la disponibilité de votre site web. En effet, ce critère sera souvent évalué entre 99% et 100% ; vous serez surement tenté de vous dire que 99% n’est pas mal. Hors, la différence de 1% se révèle très importante car cela représenterait 3 jours sur l’année,  ce qui signifierait donc que votre site pourrait ne pas être disponible pendant 3 jours en cas de problème lié au serveur. Cela pourrait vous causer une perte de chiffre d’affaire conséquente pour un site e-commerce.
  • La sécurité : Ce point est l’un des plus importants car il va faire qu’un hébergement est de qualité ou pas. Votre hébergeur peut présenter les meilleurs performances (rapidité etc), cependant si la sécurité n’est pas au rendez-vous, cela n’aura aucun intérêt. Pour vos données, celles de vos clients mais aussi pour une question de référencement, il est devenu depuis quelque temps un des critères majeur pour Google qu’un site soit en « https » et soit certifié par un certificat « SSL ».
  • Le service client : C’est un élément important à prendre en compte puisqu’en cas de problème technique, il est primordial d’avoir un retour rapide de votre fournisseur par mail, téléphone, ou par chat. De plus, privilégiez un support 7j/7 / 24/24.

Cela vous facilitera la vie si votre site casse un samedi à 23h …

Comment choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine s’accompagne souvent par la location du serveur comme évoqué précédemment. 

Votre nom de domaine est un élément très important, c’est la première chose que vont taper les utilisateur pour retrouver votre site. Il doit être à la fois simple et distinctif sans oublier l’aspect SEO. Hé oui ! Il n’est jamais bien loin celui-là. 

Vous allez devoir effectuer des recherches sur le nom de domaine que vous souhaitez utiliser. Notamment sa disponibilité mais aussi sont historique : est-ce qu’il n’a pas déjà été utilisé auparavant ? Quel score les moteurs de recherche lui attribuent-ils ? Est-il blacklisté par les moteurs de recherche ? 

Avant d’acheter votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité comme Gandi, OVH ou Solidnames, vérifiez son indexation dans Google.

Plus précisément, tapez la requête site:lenomdedomaine pour connaître le nombre de pages indexées.

Dans le cas où vous recherchez un outil pour retrouver l’ancienne version d’un site internet, il vous sera immédiatement recommandé : archive.org. Avec ces deux méthodes, vous pouvez vous faire un avis sur le choix de votre nom de domaine. 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System (système de gestion de contenu). Il s’agit  d’un logiciel ou d’une plateforme permettant de créer un site web, un blog, forum … Les CMS peuvent aussi vous aider à comprendre et apprendre comment créer un site web car des centaines de blog et forum existe sur les différents cms qui explique et aide à créer des site internet.

Il en existe plusieurs :

Chacun est destiné à des besoins spécifiques, à vous de faire votre choix. 

Les CMS permettent de gagner un temps de développement considérable car il n’est plus nécessaire de créer son back-office. Vous pouvez le personnaliser à l’infini via des plug-ins ou en allant coder directement, car ils sont pour la plupart en open-source.

Comment choisir son CMS ?

Vous allez pouvoir choisir le vôtre selon le site que vous souhaitez créer ; en effet chacun à une particularité. 

Par exemple : Shopify permet de faire uniquement des boutiques en ligne. 

De plus pour choisir votre CMS, vous devez tenir compte de la manières dont celui-ci est codé selon les différents langages, et lequel correspond le mieux au site que vous souhaitez créer. 

Qu’est-ce que SEO ?

Savoir comment créer un site web ce n’est pas tout, celui- ci ne vous apporteras aucun résultat si vous ne savez pas réellement comment créer un site web bien optimisé et bien entendu cela passe par le référencement ..

comment créer un site web - Agence Boost

Appelé aussi « référencement naturel », c’est celui qui alimente les gentils (ou pas) bots de Google.

Notamment par le contenu. Mais comme nous avons pu le voir ci-dessus, le SEO n’est pas uniquement du contenu bien rédigé avec les bonnes balises, ou les bons mots-clés. Il s’agit bien de tout un ensemble de pratique misent en œuvre pour permettre à votre site de « ranker » sur la SERP (l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche).

Pour en savoir plus sur le SEO nous vous invitons à lire le livre « Comment réussir sont référencement web » de Olivier Andrieu, une référence dans le domaine du référencement web.

Nous espérons avoir répondu à votre rechercher comment créer un site web. Nous vous invitons à nous laisser un commentaire qui permettras d’améliorer ce blog.